Chère lectrice, cher lecteur,
Je suis tombé aujourd’hui sur un article étonnant :
La Longevity Care Clinic a classé des centaines de villes en fonction de leur capacité à privilégier une vieillesse saine.
Et la ville à figurer en haut du classement est des plus surprenantes !
On n’est ni en Sardaigne, ni en Grèce… encore moins en Crète.
La ville en question ? C’est Washington D.C. !
Oui : selon les chercheurs, c’est là que vivront les premières personnes à atteindre 150 ans !
Alors je vous l’accorde, c’est tout de même étonnant.
Surtout quand on connaît le taux de malbouffe aux Etats-Unis.
Mais … lorsqu’on observe les critères qu’ils ont retenu pour faire le classement, il y a tout même du juste
Et cela pourrait vous intéresser si vous souhaitez trouver une ville “propice à la longévité” ici en France, ou en Europe.
Pour identifier les meilleures villes pour vivre le plus longtemps et en meilleure santé, les chercheurs ont examiné une variété de facteurs, notamment le nombre d’hôpitaux dans la région, la qualité de l’air, l’accès à une nourriture de qualité, l’éducation et un fort sentiment de communauté.
La Longevity Care Clinic, basée au Colorado, souligne que vivre dans une communauté offre de nombreux avantages qui peuvent contribuer à une longévité accrue.
Elle note :
“Il a été démontré qu’un sentiment d’appartenance et de connexion aux autres réduit le stress, renforce le système immunitaire et améliore les résultats globaux en matière de santé.”
“Des études ont montré que les individus ayant de solides réseaux sociaux sont plus susceptibles de vivre plus longtemps et d’avoir une meilleure qualité de vie que ceux qui sont socialement isolés.”
Les résultats ont indiqué que D.C. se classait quatrième en termes de “capital social” et de “bien-être”, et son positionnement a été renforcé par des “taux de tabagisme et de consommation excessive d’alcool inférieurs à la moyenne”.
Cependant, les chercheurs ont déclaré que le score de la ville pourrait encore augmenter si davantage de résidents optaient pour un régime à base de plantes.

L’American College of Lifestyle Medicine affirme qu’un régime à base de plantes est “la pierre angulaire d’une longévité saine et potentiellement l’outil prescriptif le plus important pour aider les patients à atteindre une vie plus longue et une meilleure qualité de vie en vieillissant”.
En deuxième place dans l’étude sur la longévité Américaine se trouve la région de la baie de San Francisco, grâce à une forte activité physique de ses résidents.
Dans une étude récente, San Francisco a été classée ville la plus saine d’Amérique, avec 100 % de la population vivant “raisonnablement près” d’un endroit où elle peut pratiquer une activité physique.
Elle a également été considérée comme l’une des villes les plus propices à la marche et au vélo aux États-Unis.
Parallèlement, dans l’étude axée sur la longévité, la métropole et ses banlieues environnantes présentaient de faibles taux d’obésité et de tabagisme.
Un bon accès à une nourriture de haute qualité et aux soins médicaux a encore amélioré sa note.
Cependant, San Francisco a manqué la première place car elle s’est classée plus bas que D.C. sur le plan du capital social, ce que les experts attribuent probablement à sa “culture de travail au rythme effréné”.
La nouvelle étude sur la longévité pourrait aider à déterminer où se situera la prochaine zone bleue du monde.
Les zones bleues – comme la Sardaigne en Italie et Okinawa au Japon – sont des zones géographiques qui abritent un nombre inhabituel de centenaires.
En étudiant ces régions, les experts ont identifié 9 dénominateurs communs, fondés sur des preuves, parmi les centenaires du monde entier, qui sont censés ralentir le processus de vieillissement.
Parmi ceux-ci figurent l’activité physique quotidienne, un but dans la vie, des routines saines pour contrer le stress, un régime riche en haricots, du vin avec modération, un fort sentiment de communauté et la priorité aux valeurs familiales.
Une autre conclusion clé de l’étude, était que la première personne à vivre jusqu’à 150 ans sera probablement une femme.
Selon le rapport, c’est parce que “les données de la base de données du Gerontology Research Group sur les supercentenaires (quelqu’un qui a atteint l’âge de 110 ans ou plus) montrent que seulement sept pour cent (142 sur 1 980) sont des hommes”.
Les chercheurs ont également découvert que beaucoup pensent que les avancées technologiques permettront de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Une majorité d’adultes pensent que si une durée de vie de 150 ans est possible, la technologie des soins de santé jouera un rôle – plus spécifiquement, ils pensent que la stimulation cérébrale (70 %), la médecine personnalisée (69 %), l’IA (66 %) et la robotique (66 %) auront un impact bénéfique sur une vie saine jusqu’à cet âge sans précédent.
Pourtant… un des principaux facteurs de longévité, est le sentiment de communauté :
“Ce que nous avons découvert dans cette étude, c’est que la longévité ne consiste pas seulement à être en bonne santé. Il s’agit de communauté, de mode de vie et même d’accès à de bons soins de santé.”
“Nous ne vivrons peut-être pas tous jusqu’à 150 ans, mais le principal enseignement ici est qu’en tant que société, nous devrions nous concentrer sur des vies plus longues et plus saines. Le but ultime n’est pas seulement de vivre longtemps, mais de bien vivre.”
À ce jour, la personne la plus âgée en vie est Sœur Inah Canabarro Lucas, une religieuse brésilienne née le 8 juin 1908, ce qui lui fait 117 ans.
Canabarro a déclaré que le secret de sa vie longue et heureuse était sa foi.
“Je suis jeune, jolie et amicale – toutes de très bonnes qualités positives que vous avez aussi”, a déclaré la religieuse de l’Ordre de Sainte-Thérèse aux visiteurs de sa maison de retraite dans la ville de Porto Alegre, dans le sud du Brésil.
Prenons-en de la graine !
M. Longévité
Sources
Holt-Lunstad, J., Smith, T. B., & Layton, J. B. (2010). Social relationships and mortality risk: a meta-analytic review. PLoS medicine, 7(7), e1000316.
Orlich, M. J., Singh, P. N., Sabaté, J., et al. (2013). Vegetarian dietary patterns and mortality in Adventist Health Study 2. JAMA internal medicine, 173(13), 1230-1238.
Buettner, D., & Skemp, S. (2016). Blue Zones: lessons from the world’s longest lived. American Journal of Lifestyle Medicine, 10(5), 318-321.
Leave a Reply